Quand le GR® 75 rencontre ses confrères… 

Une nouvelle histoire de rencontre entre le GR® 75 et ses collègues. Aujourd’hui, le GR® 2, les sentiers de la Seine dans Paris.

 

Après avoir rencontré le GR® 1 du côté de la Porte Maillot, le GR® 75 va faire connaissance avec le GR® 2, qui suit la Seine, dans le bois de Vincennes "drôle d’endroit pour une rencontre"...

 

C’est une longue histoire que celle de ce GR® 2 qui accompagne le fleuve tout au long de son cours et même un peu plus…

 Tous les deux naissent en Côte-d’Or, la Seine au pied du plateau de Langres, le GR® à Dijon et tous les deux mettent fin à leur périple au Havre, la Seine dans son estuaire avec la Manche, le GR® 2 à côté.

 

Leur petite différence ! Les longueurs, si on apprend à l’école que le cours de la Seine est de 776 km, on sait moins que celle du GR® 2 est de 880 km. Pourquoi cet écart ? Sans doute a-t 'il eu du mal à la suivre de près, il souhaitait l’épouser, mais elle n’a jamais voulu car nous le savons bien "La Seine est une amante et c’est Paris qui dort dans son lit…"

Ce GR® a été imaginé dans les années 70 et balisé en 1974, enfin pas partout. En effet toujours avec cette histoire de non balisage dans les villes, le tracé s’arrêtait entre Melun et Triel, Curieux non ? Evidemment entre les deux il y avait et il y a toujours Paris.

Alors le Comité de Paris a décidé de baliser les bords de Seine, une bonne vingtaine de kilomètres et même de publier en 2002 un topoguide® dont le titre était Les Sentiers de la Seine à Paris… c’était en 2002.

Evidemment que c’était compliqué pour le petit nouveau qu’est le GR® 75 de rencontrer une légende des chemins de randonnée. La première rencontre se passe au bois de Vincennes, à la pointe Sud du lac Daumesnil en face du temple de Vesta. Le GR® 75 arrive du Nord par la Porte Dorée, le GR® 2 vient de l’Est, après avoir traversé une partie de la Seine et Marne, de l’Essonne et pour finir du Val de Marne.

Ils auront l’occasion de se revoir dans Paris, mais leur dernière rencontre se fera Place Balard. Pas banale cette rencontre !

 

En effet le GR® 75 arrive de l’Est, de la Porte d’Orléans, mais aussi du dessus, il est sur l’ancienne Petite Ceinture, et devra descendre les escaliers pour saluer son confrère sur la place. Le GR® 2 a bien suivi la Seine et arrive du Parc André Citroën. Ce sera leur dernière rencontre le GR® 2 continue son chemin vers le Havre, à travers les Hauts de Seine, les Yvelines et une partie du Val d’Oise, le GR® 75 continue sa boucle vers la Villette. 

 

Pourquoi le GR® 14 n’est pas né à la chance !

C’est certainement celui, parmi les GR® parisiens, qui a eu le moins de chance et l’histoire la plus tortueuse, il est aussi le moins connu mais il mérite de l’être…

130 km de bonheur après avoir traversé la partie Est de l’Ile de France, flirté avec la Champagne, il rejoint les Ardennes.

L’excellente idée de créer un GR® reliant l’Ile de France aux Ardennes nait dans les années 1975...

 

Lui attribuer le numéro 14 pourquoi pas puisqu’initialement, le schéma de maillage du territoire prévu par nos anciens était cohérent et simple. Décliner et dénommer les itinéraires à partir des grands GR®. Donc le GR® 14 aurait dû partir du GR®1 (qui fait le tour de l’Ile de France), comme ses petits frères GR® 1-1, 1-2, 1-3... Il partira de Boissy Saint-Léger.

Simultanément il s’est créé un autre itinéraire, baptisé GR® 14A, plus au Nord, parallèle au GR® 14, sur la première partie de leurs cheminements mais avec un autre objectif longer la Marne.

Depuis, le balisage est entré dans les grandes villes, et les départs des 2 GR® ont été déplacés dans Paris, le GR® 14 Porte Dorée, le GR® 14A devant le château de Vincennes.

Ce dernier ne rencontre pas le GR® 75, il a autre chose à faire, il file rapidement en longeant le lac des Minimes vers Joinville et le Val de Marne.

En revanche son compère le GR® 14 si, et plutôt deux fois qu’une, d’abord Porte Dorée devant la statue dorée ils font alors balisage commun jusqu’au lac Daumesnil, puis justement au bout du lac Daumesnil, le GR® 14 laisse aller son compère le

 

GR® 75 vers la Cipale, alors qu’il met, lui, cap à l’Est vers d’autres horizons et d’abord le Val de Marne mais par Nogent.

Aujourd’hui le GR® 655 

Dit comme cela ce n’est pas parlant, en revanche si on ajoute chemin ou sentier vers Saint-Jacques de Compostelle immédiatement ce GR® a un sens, on comprend ce qu’il est et où il va. Rarement un itinéraire n’a été autant associé à la randonnée, "faire le chemin", et suscité autant de recherches, de publications sur son Histoire et ses légendes. Il y a de quoi, en effet, Il n’y a pas 1 sentier vers Saint-Jacques mais 4 (1), de même il n’y a pas non plus un seul Jacques mais 4, l’affaire se corse lequel est le Saint ?! En fait, dans cette histoire une seule chose est sûre Saint-Jacques n’est jamais venu marcher sur l’un ou l’autre des itinéraires.

Bon pour aujourd’hui je ne parlerai que de celui qui passe par Paris le GR® 655 que l’on va appeler le Saint-Jacques c’est plus simple pour tout le monde.

 

 

Bien que dénommé Voie de Tours, ce GR® commence devant la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles. Il passe à Nivelles, entre en France au Nord de Maubeuge, passe à Saint-Quentin, Compiègne, Senlis avant de traverser l’Ile de France, le Val d’Oise, la Seine Saint Denis, Paris, les Hauts de Seine, le Val de Marne, l’Essonne, les Yvelines avant de filer soit par Chartres soit par Orléans sur Tours et poursuivre son chemin vers Saint-Jacques par Poitiers et Bordeaux.

Il nous arrive dans la capitale, en longeant le canal de Saint-Denis (il est balisé depuis 2003) et rencontre le GR® 75 au carrefour de l’avenue Corentin Cariou, avant d’entrer dans le Parc de la Villette…

Ils vont faire chemin commun sur 500 mètres en suivant la galerie de la Villette jusqu’à la passerelle sur le canal de l’Ourcq, le GR® 75 poursuivant tout droit sa route vers la porte de Pantin, laissant le Saint-Jacques virer à droite le long du canal et vivre sa vie sur les 14 km qui lui permettent de traverser la capitale en passant au pied de la Tour Saint-Jacques.

Ils se retrouveront au sud de Paris dans le 14° à l’intersection des rues Jean Moulin et Auguste Cain et feront à nouveau équipe jusqu’à la porte de Vanves.

Ce sera au GR® 75 de prendre à droite laissant le Saint-Jacques poursuivre droit au Sud pour rattraper la coulée verte puis les grands espaces vers Saint-Jacques ;

il ne reste plus que 1800 km, une bagatelle !

 

(1) les 3 autres sentiers sont le GR® 65 le sentier du Puy en Velay GR® 65, le GR® 653 le chemin d’Arles, et le 654 le chemin de Vézelay. 

Aujourd’hui le GR® 1

La rencontre du GR® 75, le dernier né des GR® en 2017 avec le plus ancien, certainement imaginé avant 1947, le GR® 1, le Tour de l’Ile de France. Ils partagent une autre particularité, à 70 années d’intervalle, celle d’être en boucle, en effet entre les deux la majeure partie des GR® sont en ligne. Ils méritent bien de passer un moment ensemble dans Paris.

Ce sera le cas pendant un kilomètre dans le bois de Boulogne avant la Porte Maillot…C’est là que le GR® 1 part ou revient de son tour de l’Ile de France en 600 km, et que son dauphin le GR® 75 poursuit sa ronde parisienne vers une prochaine rencontre avec le GR® 655, l’un des sentiers vers Saint-Jacques de Compostelle. Mais, ce sera une autre histoire.

 

En attendant deux mots sur le GR® 1 et des précisions sur le cheminement commun des GR® 1 et 75…

La Rencontre

On se souvient que le GR® 1 est balisé dans les deux sens, mais qu’il est décrit, dans le topoguide, dans celui des aiguilles d’une montre.

 

Alors la rencontre ! Tranquillement, suivant les balises, venant du sud à un moment en traversant le bois de Boulogne, vous longerez sur sa droite, le deuxième des lacs (lac Inférieur). A sa pointe, suivre tout droit le balisage, certes il vous fera faire quelques petits détours, mais ne lâchez rien surtout pas les balises et vous allez déboucher sur les feux tricolores d’un carrefour entre, à votre gauche la route "l’allée de Longchamp", et devant vous une allée, la Route de la Porte des Sablons à la Porte Dauphine que vous traversez.

C’est précisément à cet endroit que les deux GR® se rencontrent et tous les deux feront chemin commun en suivant, les mêmes balises et, à votre gauche, le ruisseau d’Armenonville, jusqu’à la sortie du bois et donc à l’entrée dans Paris intramuros. C’est là qu’ils se séparent, le GR® 75 par la rue J et M. Hackin file vers le Nord, alors que le GR® 1 franchit à droite le périphérique pour rejoindre le square Alexandre et René Parodi, son point de départ et d’arrivée aujourd’hui. 

 

 

Aujourd’hui le GR® 11 La vallée de la Bièvre.

 

Notre GR® 75 Paris a rendez-vous avec le GR® 11 "La vallée de la Bièvre".

 

Ah il ne faut pas le louper ce point de rencontre, à l’entrée rue de la Poterne des peupliers du Parc Kellermann dans le 13°!

Le GR® 75 sort du parc et poursuit son chemin à l’Ouest vers le stade Charléty... mais le GR® 11 est partagé soit il suit la Bièvre, "souvent surnommée la plus parisienne des rivières", plus exactement son cheminement puisqu’elle est entièrement recouverte depuis 1910, vers son confluent avec la Seine à hauteur du Pont d’Austerlitz, soit il remonte son cours jusqu’à sa source près du hameau de Bouviers à côté de Saint-Quentin en Yvelines…

Des deux côtés le parcours est sympathique, agréable et balisé (marque blanche sur rouge).8 km environ dans Paris vers le Nord, à travers les 13° et 5° arrondissements, ou de l’autre vers le Sud et l’Ouest, un peu plus de 25 km à travers le Val de Marne, les Hauts de Seine et pour finir là où elle commence, les Yvelines.

 

Bonne marche.

Daniel Ramey

 

 

 

 

Retour à l'accueil ICI