⏮︎ Panamées® éditions 2024

-Cliquez sur une Gazette pour lire l'intégralité.




Retour sur les Panamée®...


⏮︎ 19 décembre 2024 > Paris illuminé

 

Pour la dernière de l’année ce fut une réussite, plus de 500 participants, dont beaucoup de nouveaux…

Cela fait beaucoup de monde sur les trottoirs et un peu à côté... du côté de l’Avenue Montaigne bien illuminée avec en particulier les façades du Théâtre des  Champs Élysées et de la boutique Dior.

Les Champs Élysées, la place de la Concorde et surtout la rue Saint-Honoré, la place Vendôme et ses sapins...

Mais Noël ne serait pas Noël sans les vitrines des Grands Magasins qui attirent toujours les petits et les grands !

 

Bref une belle soirée pour terminer une année de Panamée®.

Merci à tous et bonnes fêtes de fin d’année.

 

Daniel Ramey    


⏮︎ 21 novembre 2024 > Les bonnes Tables Étoilées

Dire que nous n’avons pas pensé à annuler cette Panamée serait inexact…

 

En effet, on annonçait des grèves dans les transports franciliens et le temps ne présageait rien de bon, il neigeait un peu partout et l’éclaircie annoncée se faisait désirer.

Mais une centaine de fidèles, habillés pour la pluie et plus, avaient fait le déplacement et étaient au rendez-vous Place du Palais Royal et une quinzaine de nos Randopanameurs aussi, alors nous ne pouvions pas ne pas partir.

 

Ce fut une Panamée alléchante, beaucoup de participants ont passé du temps certes à regarder les monuments, mais aussi à saliver devant les cartes de plusieurs des ''Etoilés'' de la capitale, comme Le Grand Véfour, Drouant, la Scène, Le Taillevent, Lasserre… pour finir devant le Pavillon Le Doyen, il était 22 heures.

 

Merci à tous.

 

Daniel Ramey   


⏮︎ 17 octobre 2024 > La Mode

Ce fut une Panamée arrosée, du moins dans sa première partie, comme nous n’en avions pas connue depuis plusieurs années... Ceci expliquant cela nous fûmes environ 130 sous la pluie au départ près de la Gaieté Lyrique, équipés « Mode pluie » et pas loin d’être encore 130 à l’arrivée par temps sec après le Palais Galliera devant le musée Guimet.

 

Une Panamee agréable d’abord dans le Sentier, puis autour du Louvre, le long de la Seine, un arrêt hauteur de la chambre syndicale de la couture, le suivant à hauteur du musée des Arts Décoratifs, et le 3ème derrière l’espace Pierre Cardin dans les jardins des Champs Élysées un peu d’avenue Montaigne et le musée Christian Dior, une autre avenue Marceaux et l’espace Yves Saint-Laurent.

 

Merci à tous !

 


⏮︎ 19 septembre 2024 > Le Cirque

 

Elle a très bien commencé place de la Fontaine aux lions, et elle s’est bien terminée à hauteur du métro Filles du Calvaire.

 

Entre les deux, un cheminement, au départ à travers le parc de la Villette, qui abrite de temps autre des cirques, puis le long du canal Saint-Martin pour déboucher près de la République devant le cirque d’Hiver-Bouglione.

 

 

Un temps idéal pour marcher, un ciel entre chien et loup avec environ 450 participants sans oublier nos deux bateleurs d’un soir, le Clown et Monsieur Loyal, presque plus vrais que vrais.

 

 

Merci à tous.

 


⏮︎ 15 août 2024 > Sur la Coulée Verte

 

Nous avons beaucoup apprécié de vous voir si nombreux, environ 450, un peu avant 19 heures sur le Parvis de la station de métro Lucie Aubrac à Bagneux !

 

En effet ce n’était pas gagné : un jeudi de 15 août, un temps magnifique et un départ un peu excentré par rapport à nos départs habituels, mais vous étiez là et vous étiez encore très nombreux Porte de Vanves vers 22 heures.

 

Un cheminement vert ombragé et sans voiture, le vieux, mais charmant village de Bagneux, son église Saint-Hermeland, un chassé-croisé sur une Pyramide et surtout de monumentales fresques murales (1).

 

Merci à tous !

 


⏮︎ 18 juillet 2024 > Le 17ème arrondissement d'aujourd'hui

 

Ce fut une très agréable Panamée, par beau temps, avec un peu moins de 400 participants.

En effet elle a commencé dans le nouveau 17ème, celui du Tram, du Tribunal de Grande Instance, et du nouveau 36 ex quai des Orfèvres désormais 36 rue du Bastion, pour s’installer dans le quartier des Epinettes, celui des petites rues et des petites places. Sans transition elle a changé de quartier pour rejoindre celui des Batignolles et des rues tout aussi calmes (sauf de temps à autre une terrasse de café), bordées par de magnifiques immeubles post-haussmanniens et déboucher Place de Clichy.

 

Il est 22 heures et c’est déjà fini.

 

Merci à tous !

 


⏮︎ 20 juin 2024 > Paris antique, Lutèce

Un temps idéal pour marcher, Il faisait beau ce qui n’est pas si évident dans la période actuelle... De plus le cheminement de cette Panamée à la thématique historique, le Paris des Gaulois et celui des Romains nous a permis de naviguer entre les vestiges visibles de ce temps-là, et ceux qui ne le sont plus ou moins, l’aqueduc de Lutèce ou le Cardo maximus. Surprenant ?

 

En effet , plus de 400 personnes dans les arènes de Lutèce ou devant les Thermes de Cluny à cette heure-là, cela interpelle ! En fait nous n’étions pas pressés nous avions rendez-vous avec l’Histoire et vous aussi puisque vous étiez encore très nombreux vers 22 heures à l’horloge de la Tour de l’Horloge, sur la Place du Chatelet face à la Tour Saint-Jacques qui n’avait pas de rapport direct avec le thème du soir... mais qu’elle patiente, son tour viendra !

 

 Merci à tous.

 


⏮︎ 16 mai 2024 > Belleville - La Chapelle : Terre Olympique

Ce fut une Panamée assez particulière, elles le sont toutes sans doute un peu, mais celle-ci avait un petit goût de transition, ambiance marche tranquille, d’avant Jeux Olympiques...

 

Un cheminement à travers des quartiers où l’on ne va pas souvent. Jugez en vous-même en vous attardant sur le reportage photo de notre ami Jean-Pierre Guinel.

 

Belleville, le télégraphe, la rue Dénoyez, la petite difficulté du soir la Butte Bergeyre, la place de Stalingrad entourée elle aussi par des jets d’eau le 104, la Croix de l’Evangile et pour finir l’esplanade Alice Milliat devant l’Aréna de la Chapelle, le dernier né des espaces sports de Paris..

 

Vous étiez environ 300 participants .

 

Merci à tous

 


⏮︎ 18 avril 2024 > Des clochers dans l'Est parisien

Il y avait beaucoup de monde vers 19 heures ce soir-là Place de la Nation, un peu plus de 500 participants. Et encore beaucoup de monde à l’arrivée Porte de Pantin dans l’ancien village de La Villette, passé 22 heures au petit clocher de l’église Sainte Claire d’Assise..

 

Entre les deux, nos pas nous ont conduits devant des églises et des clochers très différents : Saint Jean Bosco, art déco, un très grand clocher et un carillon très mélodieux, Saint Germain de Charonne, la plus ancienne et la plus charmante, vraie église de village, Notre -Dame de la Croix imposante église de Ménilmontant, Saint Jean Baptiste de Belleville et ses deux clochers, Saint François d’Assise, rue de la Mouzaïa tout en brique et son clocher à double toit, Sainte Colette la plus originale avec, devant, sa croix et sa cloche séparées.

 

❤ Merci à tous !


⏮︎ 21 mars 2024 > Monnaie et argent, banquiers et ministres

Une fois de plus, nous avons eu beau temps et la Seine avait eu la bonne idée de rentrer dans son lit, ce qui nous a permis de partir du Port de Solferino.


Nous n’avons pas pu traverser l’hôtel des Monnaies, mais nous avons pu l’admirer du quai de Conti. Nous avons pris le temps de nous arrêter devant la bourse du commerce puis devant celle des valeurs, en revanche nous n’avons fait qu’effleurer les façades ''classe'' de la Banque de France, de la Caisse d’Epargne et du Crédit Lyonnais ; Mais celles de la Caisse des dépôts ou du Crédit Foncier n’étaient pas mal non plus.

 

Vous étiez encore très nombreux à l’arrivée, mais moins qu’au départ où vous étiez au bas mot plus de 500.


Merci à tous !


⏮︎ 15 février 2024 > Marianne & la République

 Si l’on voulait voir du monde à une Panamée®, il ne fallait pas rater la dernière ! En effet elle a rassemblé pas loin de 600 participants au plus fort de la participation et encore près de 350 à l’arrivée Place de la République.

 

Pourquoi ? Nous n’avons pas de réponse certaine : c’est vrai il a fait anormalement doux ce jeudi soir, beaucoup de nouveaux et plus de jeunes que d’ordinaire, une meilleure communication en particulier sur paris.fr. ,et après tout pourquoi pas, l'envie de marcher pendant trois heures sur le chemin habituel des manifestations mais dans l’autre sens Nation, Bastille, Hôtel de Ville et Place de la République.

 

Merci à tous !


⏮︎ 18 janvier 2024 > Dans les pas du Marathon

C’était jeudi dernier 18 janvier, soir de Panamée la 210ème mais la première de 2024, année olympique.

 

Le temps était un peu chafouin, il ne faisait pas chaud, de plus il était tombé un peu de neige, les trottoirs étaient mouillés parfois glissants ; Ce qui n’avait pas retenu à la maison les quelques 280 panameurs de nous avoir rejoints sur le Parvis de l’Hôtel de ville. Nous avons en effet marché sur les 7, 5 premiers kilomètres du tracé qui sera celui du marathon masculin des Jeux cet été. Nous avons marché « moins vite, moins haut, moins fort, mais ensemble » dans un Paris apaisé et encore illuminé, [voir le reportage photo ci-après de Jean –Pierre Guinel…]

 

Merci à tous !